Ainsi, les cadeaux offerts aux clients et aux partenaires occupent une place particulière parmi tous les outils utilisés pour développer et entretenir leur image. Ces préoccupations amicales sont aussi, et surtout, un moyen efficace et simple d'orienter la communication vers des interlocuteurs privilégiés.
Les budgets à définir
Enfin, pour définir le budget global, vous disposez de deux méthodes complémentaires : on définit d'abord le budget global cadeau pourcentage du chiffre d'affaires ou du bénéfice, puis on fait des corrections en fonction de la répartition possible. Si vous êtes assujetti à la TVA et que le montant maximum des cadeaux que vous pouvez offrir à chaque client est de quelques Euros TTC par an alors la valeur s'entend hors taxes. Pour les grands clients, les cadeaux peuvent dépasser cette fourchette, mais ils doivent être relativement particuliers, auxquels cas il faut prévoir des montants plus élevés.. Pour un petit client, il faut admettre que le don ne dépasse pas 1 % de son chiffre d'affaires ou 5 % de l'acompte du grand marché.
Budget selon les types de cadeaux
Évidemment, l'avantage des cadeaux est que personne ne parle d'argent. Il ne faut donc pas trop affiner la valeur des clients ou des services fournis et la valeur des cadeaux. Les cadeaux ne sont ni des remises ni des commissions. Pour plaire à la personne qui offre des cadeaux, et non sur la base de cadeaux reçus par son frère. Afin de donner une règle cadre, je pense qu'il peut y avoir jusqu'à 3 cadeaux différents. Si vous envisagez le quatrième, eh bien, gardez cette idée pour l'année prochaine. Parce que vous devez toujours garder à l'esprit la valeur symbolique, des cadeaux et votre gestion simple.
La distribution des cadeaux d'affaire
Car s'il est évident que l'on doit récompenser les meilleurs clients, on peut aussi considérer les meilleurs progrès ou prospects. Il ne faut jamais négliger les clients qui assurent le chiffre d'affaires de votre entreprise, mais il faut aussi penser à l'avenir. Les gros clients en herbe seront plus sensibles aux clients qui sont déjà considérés comme importants notamment parce que vous étiez en concurrence avec un concurrent qui était auparavant son principal fournisseur. Vous définissez le budget global de chaque commercial en fonction de critères objectifs, puis laissé chacun décomposer ses choix budgétaires en demandant simplement un rapport au lieu de contrôler le budget, mais soulignez votre importance dans le processus de don.