Créez une newsletter pour fidéliser ses clients

Les newsletters sont un moyen d'envoyer des e-mails en masse à des clients potentiels. C'est une excellente méthode de diffusion et de fidélisation de la clientèle. Comment les mettre en œuvre pour optimiser votre politique de fidélisation ?

Comment inciter les clients à s’inscrire à la newsletter ?

Avant de réfléchir à l'objet du message, vous devez créer une base de données clients. Autrement dit, les personnes qui s'inscrivent expressément pour recevoir des mailings de votre part. L'important n'est pas d'acquérir un grand nombre d'abonnés, mais d'avoir des clients attirés par vos produits, votre marque et vos promotions. Une centaine de clients qui aiment lire votre newsletter, pas un millier de clients qui ne consultent pas votre courrier. Il existe de nombreuses façons d'accroître votre base de données clients :
• Via le formulaire d'adhésion que vous avez posté sur les réseaux sociaux ;
• Via votre site web ;
• Dans les magasins via des applications sur IPad pour inviter les clients à s'inscrire. Dans ce cas, il est important de mentionner le contenu que vous allez leur communiquer et la fréquence.

La formulation d’une newsletter !

Comment formuler son contenu dans le courrier ? Tout d'abord, votre rédaction en ligne est destinée aux internautes (qu'il s'agisse de votre site de présentation, de votre blog, ou de votre email). Pour l'email, vous devez envoyer un message de qualité à vos clients afin qu'ils puissent passer à l'action. À titre d'illustration, faites visiter votre site web pour obtenir plus de trafic ou imprimez des coupons promotionnels pour encourager les achats. Avec l'aide d'outils statistiques de réseau, vous pouvez facilement calculer le retour sur investissement. Vous pouvez voir combien de clients proviennent de votre newsletter et combien ils passent à l'action. Il est important d'attirer les lecteurs avec un objet d'e-mail convaincant. Mais attention à ne pas avoir une ligne d'objet trop commerciale, qui vous placerait directement dans le dossier spam de vos lecteurs.

Un contenu convaincant !

Quel que soit le moyen que vous choisissez pour collecter des adresses e-mail, conseillez toujours le fond et l'objet de votre newsletter. En effet, votre contenu doit générer une valeur ajoutée pour les lecteurs. Il doit viser à attirer et à surprendre. Si vous créez au contraire un contenu qui ne correspond pas à ce que vos lecteurs aiment, vous risquez un grand nombre de désabonnements. Par ailleurs, une ligne éditoriale claire peut permettre de se démarquer et d'apporter de la personnalité à votre marque.
Voici quelques options que vous pouvez mettre en œuvre :
• Publier les nouveaux articles de votre boutique ;
• Promotion exceptionnelle ;
• Evénement ;
• Publier un nouvel article sur le blog ;
• Jeux concours.
• Données sur votre entreprises.


Enfin, choisissez un rapport parfait entre les informations promotionnelles et les données. En effet, les newsletters ne sont pas exclusivement un outil pour vendre plus de produits, mais aussi un moyen de communiquer avec vos clients.