L'acquisition d'un nouveau client est généralement plusieurs fois plus coûteuse que la fidélisation d'un client existant. En outre, l'achat moyen des clients réguliers est supérieur de plus de 60 % à celui des nouveaux clients. C'est pourquoi il est si important pour tous les entrepreneurs de prendre soin de leurs clientèles. Parmi les récompenses les plus courantes, citons les coupons, les remises, les produits gratuits et la méthode la plus populaire pour les obtenir, les points. La popularité de ces programmes est principalement due à leur grande efficacité.
Collectez des points et échangez-les contre des prix !
Le système de points est une méthode relativement simple pour accroître l'engagement des clients, souvent utilisée dans les programmes de fidélité. Il consiste à attribuer des points pour les achats, que les consommateurs accumulent sur leur compte et échangent ensuite contre une récompense spécifique. Celle-ci peut être une remise, un produit gratuit ou des privilèges spéciaux et est prédéterminée par le règlement ou éventuellement répertoriée dans un catalogue de récompenses. Les clients sont ainsi motivés à s'impliquer davantage par la perspective d'un prix et restent donc fidèles à la marque. Malgré le fait qu'un programme de points de fidélité repose sur des règles simples, certaines erreurs subsistent. Le plus souvent, elles consistent en des définitions peu claires.
Plus de points signifie des récompenses de plus grande valeur !
Les points peuvent être collectés pour différents types d'activités, et pas seulement pour des achats. Des groupes de clients avec différents niveaux d'implication apparaissent, qui doivent également être récompensés de manière appropriée. Cela nécessite la création d'un système de récompense adapté au niveau d'activité et au montant des achats. Au départ, après avoir adhéré au programme, de petits avantages doivent être accordés en guise de reconnaissance de la décision de participer. La valeur des récompenses augmentera à mesure que les clients s'impliqueront davantage et seront récompensés de manière appropriée pour leur activité. En conséquence, leur satisfaction se traduira par leur fidélité.
Créer des relations grâce aux programmes de fidélité !
La différence entre un système de points simple et un système de points complexe réside dans la manière dont les avantages sont attribués et dont les relations sont construites. Il semble qu'aujourd'hui, à mesure que la sensibilisation des clients augmente, les programmes étendus basés sur un système de récompense "en échelle" assurent une plus grande fidélité. Cela est principalement dû à l'élément émotionnel, car les récompenses qui sont adaptées à l'engagement fournissent également une valeur réelle de plus en plus grande aux clients.