Comment organiser un challenge avec ses clients et collaborateurs ?

Vous voulez motiver vos équipes commerciales, booster vos ventes ? Pourquoi ne pas opter pour le challenge avec ses clients et ses collaborateurs ? C’est un levier important pour une entreprise commerciale qui consiste à motiver vos collaborateurs ainsi que vos clients à l’aide d’une récompense. Un challenge permet d’améliorer la performance commerciale, d’atteindre de nouveaux clients. Pourtant, organiser un challenge n’est pas une mince affaire. Certaines étapes clés doivent mettre en place pour bénéficier d’un effet positif sur la croissance de votre entreprise et de vos salariés.    

Organiser un challenge adapté à vos objectifs

Un challenge en entreprise doit impérativement correspondre à vos objectifs et aider vos équipes à les accomplir. Chaque objectif a son propre challenge : conquête d’un nouveau marché, lancement de produit, extension de la clientèle, développement à l’international, regroupement de vos collaborateurs autour d’une organisation renouvelée. Quoi qu’il en soit, les dotations que vous allez attribuer aux gagnants du concours se devront en phase avec les enjeux de votre activité, être suffisamment attractive et en phase de ce que vous pensez être les souhaits de vos collaborateurs. À part le challenge commercial, cela peut être des jeux d’entreprise, des challenges sportifs, des team building, des soirées d’entreprises ou des séminaires…   

Choisir les bonnes récompenses

Le choix de la récompense est une étape importante de l’organisation d’un challenge. Effectivement, cet appât du gain va motiver vos collaborateurs à accomplir les objectifs fixés. Il doit être en conformité avec l’investissement et le challenge. Pour cela, il faut choisir minutieusement les gratifications à offrir selon le profil des participants. Cette étape n’est pas facile, car vos troupes peuvent être constituées de profils complètement différents. Les chèques cadeaux sont souvent la solution la plus universelle et qui assure de réjouir à un maximum de vos collaborateurs. Il est aussi possible d’offrir des cadeaux d’affaires, dotations, primes, augmentation de la rémunération variable ou un voyage d’affaires.      

Déterminer la durée du challenge

Lors de l’organisation du challenge, il est aussi nécessaire de délimiter l’action dans le temps. Le challenge commercial doit être un moyen de moteur et de dépassement de soi pour réussir à un but avec un caractère exceptionnel. Ainsi, il ne doit pas exister trop longtemps. La durée la plus appropriée à votre challenge peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, adaptée au plan d’action commercial et son but. Peu importe le contexte, la durée du challenge doit rester courte pour garder les commerciaux concernés sous-tension. Pour les concours plus longs, il est possible de les diviser en sous-challenges pour maintenir la motivation des troupes.